Comment Diagnostiquer Facilement une Carence en Fer ?

Une carence en fer peut être un problème grave. Le fer joue un rôle majeur dans la création de l’hémoglobine, qui est la protéine des globules rouges responsable du transporte l’oxygène dans le corps. Il est important de détecter la carence le plus tôt possible ; pour cela il y a certains signes et symptômes clés à surveiller de près. Une mauvaise alimentation peut être la cause d’un déficit en fer dans l’organisme. L’organisme a besoin suffisamment de vitamines pour assurer son bon fonctionnement. Un apport en fer insuffisant peut être la cause d’une anémie par carence martiale. Cette maladie se manifeste du fait qu’il y a un faible taux de production d’hémoglobine dans le sang au niveau de la moelle osseuse.

Toutefois, chez les femmes enceintes, ces signes et symptômes d’une carence en fer sont généralement associés à leur état de grossesses. Il est donc difficile de savoirs si elles ont une faible teneur de fer ou pas. Dans ce cas de figure, la femme enceinte faire des analyses sanguines dans un centre de santé pour savoir si elle a une carences en fer ou non. Dans cet article, vous découvrirez quels sont les signes ou symptômes de cette maladie et en plus comment la supplémentation en fer peut aider dans le traitement de cette maladie. Nous vous invitons alors apporter une attention particulière aux six symptômes suivants si vous soupçonnez une carence en fer.

Découvrez aussi : [Peut-on Perdre du Poids Rapidement avec des Aliments Riches en Glucides ?]

sensation-de-fatigue-permanente

Fatigue excessive : signe d’une carence en fer

Le symptôme le plus connu d’une carence en fer est la fatigue. Étant donné que l’hémoglobine est responsable du transport de l’oxygène dans le sang n’est pas suffisant. Moins d’hémoglobine signifie qu’il y a moins d’oxygène qui est délivré à vos muscles et tissus, les laissant privés d’énergie.

Étant donné que tant de personnes mènent une vie bien remplie dans la société moderne, cette fatigue est parfois considérée comme une fatigue normale résultant de la vie quotidienne. Par exemple, pour les femmes qui sont en menstruation, les saignements peuvent provoquer de la fatigue. Les pertes de sang peuvent agir sur le bon fonctionnement immunitaire et donc vous provoquer la fatigue. Cependant, si votre fatigue qui est due à la perte de sang, s’accompagne également d’une faiblesse et de certains des autres symptômes décrits ci-dessous ; il est important de consulter votre médecin pour faire tester le taux de ferritine dans le métabolisme du fer.

Découvrez aussi : [Qu’est-ce que la Ceinture Abdominale EMS ?]

essoufflement-apres-un-petit-effort

L’essoufflement : symptôme d’une déficience en fer

Le manque d’apport d’hémoglobine et d’oxygène en raison d’une carence en fer peut également affecter votre respiration. Si vous êtes en manque de fer, votre rythme respiratoire devra augmenter afin d’essayer d’obtenir plus d’oxygène. Si vous constatez un essoufflement dans des activités quotidiennes normales qui étaient auparavant faciles, une carence en fer peut être le responsable à blâmer.

Découvrez aussi : [A quel moment faut-il prendre de la Whey protéine ?]

maux-de-tete-permanent

Maux de tête: signe d’une déficience en fer

Les hémoglobines permettent de transporter l’oxygène dans le corps. Une baisse anormale de globules rouges peut alors réduire la quantité d’oxygène et donc être la source de nombreux malaises. Lorsque les maux de tête sont accompagnés d’étourdissements ou de vertiges et deviennent chroniques, une carence en fer peut être la cause. Si une quantité insuffisante d’oxygène peut atteindre le cerveau ;  un gonflement peut se produire et provoquer une pression et des maux de tête.

Palpitations cardiaques : symptôme d’une carence en fer

Ressentir un rythme cardiaque plus perceptible, plus rapide ou irrégulier (souvent appelé palpitations cardiaques) peut également être un signe d’anémie ferriprive. Ces symptômes sont dus au fait que le cœur doit travailler plus fort que d’habitude pour pomper l’oxygène dans le corps. Potentiellement, des conditions comme un souffle cardiaque ou même une insuffisance cardiaque peuvent survenir. Mais les experts conviennent que celles-ci ne se produiraient que dans des cas très extrêmes de carence en fer.

Jambes sans repos : signe d’un faible taux de fer dans l’organisme

Vous pourriez être surpris d’apprendre le lien entre la carence en fer et le syndrome des jambes sans repos ; qui est une condition de l’impression que vos jambes sont agitées, surtout la nuit. Il peut également se présenter comme une envie intense de bouger constamment vos jambes ;  ou une sensation de rampement inconfortable dans les jambes. Bien que les causes du syndrome des jambes sans repos ne soient pas complètement comprises, la carence en fer semble jouer un rôle.

Autres symptômes : Peau et cheveux pâles, abîmés et secs

Le sang devient moins rouge lorsque les taux d’hémoglobine sont plus bas, car c’est ce qui donne au sang sa couleur. Une peau pâle qui n’a pas sa couleur rose naturelle pourrait être due à une carence en fer, ainsi qu’à une pâleur à l’intérieur des paupières inférieures et des gencives. Des études montrent que ce symptôme est généralement plus fréquent dans les cas graves d’anémie ferriprive.

Dans le même ordre d’idées, la peau et les cheveux peuvent devenir secs et endommagés (et la chute de cheveux peut même se produire) lorsque le corps détourne l’oxygène vers des fonctions corporelles vitales au lieu de l’entretien des cheveux et de la peau.

Découvrez aussi : [Quels sont les avantages du vélo elliptique ?]

recette-viande-rouge-au-four

Que faire si vous soupçonnez une carence en fer ?

Tout d’abord, consultez votre médecin pour faire tester votre taux de fer. Si les résultats montrent une carence en vitamine ; il faut donc le compléter avec des aliments riches en fer. La source de fer d’origine naturelle, c’est-à-dire, soit d’origine animale soit d’origine végétale est votre meilleure option pour une bonne absorption du fer. Les suppléments de fer différents sont très utiles pour avoir d’abondantes réserves de fer. L’introduction de la consommation de la viande rouge dans votre régime alimentaire ; peut être bénéfique pour votre organisme pour les végétariens, il faut opter pour des préparations végétales.

Cependant, la consommation des viandes peut vous donner quelques troubles digestifs. Pour une meilleure assimilation du fer, nous vous recommandons d’accompagner vos repas avec des produits laitiers. Toutefois, il n’est pas conseillé d’avoir un excès de fer. Certains compléments alimentaires peuvent potentiellement provoquer un stress oxydatif et une surcharge en fer. Consulter votre médecin, pour avoir un supplément qui libère lentement le minéral dans le corps, conduisant à une absorption douce et plus efficace.

complement-alimentaire-naturel

Conclusion

Il peut être difficile de faire le diagnostic d’une anémie par carence de fer ; surtout chez la femme en âge de procréer. Le saignement pendant les menstruations peut être aussi une source de fatigue. En tenant compte de ces signes et symptômes, vous pouvez éviter la surprise d’une maladie anémique. Pour cela, il est donc important de consommer des aliments riches en vitamine C ; et augmenter ces apports en fer avec des compléments alimentaires pour avoir des réserves de fer nécessaire pour l’organisme.