5 Supers Stratégies pour Garder la Motivation et Réaliser ses Objectifs !

Il existe de nombreuses astuces pour garder la motivation au travail ou dans l’exercice d’une activité physique donnée. Pour réussir à garder la motivation dans tous projets; il est primordial de se fixer des objectifs réalistes. Après la définition des objectifs, le gros travail sera de trouver la motivation intrinsèque pour atteindre ces objectifs. Très souvent, beaucoup de personnes restent dans leur zone de confort après avoir peut-être échoué plusieurs fois. Il est très facile de perdre sa motivation si au fond on n’est pas motivé pour réussir quelque chose. Sans une source de motivation, l’ennui peu très vite prendre place. Découvrez dans cet article 5 nouvelles stratégies pour garder la motivation.

Découvrez aussi : [Comment Diagnostiquer Facilement une Carence en Fer ?]

1. La stratégie de Seinfeld

 La-technique-Seinfeld-pour-augmenter-votre-productivité

La stratégie Seinfeld est un moyen simple mais puissant de rester motivé, en particulier lorsqu’il s’agit de développer une nouvelle habitude. Cette stratégie vient de quelques conseils que le comédien Jerry Seinfeld a donnés à quelqu’un une fois sur la façon de rester motivé et cohérent dans son travail. La stratégie elle-même est donc simple. Pour toute habitude, tâche ou routine avec laquelle vous aimeriez rester, prévoyez d’en faire un peu tous les jours. Chaque jour, vous avez terminé avec succès la tâche, marquez ce jour sur un calendrier avec un grand X rouge ou d’une autre couleur. Essayez de garder votre séquence en vie aussi longtemps que possible. Si vous manquez un jour, notez la durée de votre séquence à côté de cette case. C’est votre nouvel objectif à battre.

La stratégie de Seinfeld est un moyen particulièrement puissant de rester motivé, car c’est un double motivateur. Un double motivateur est celui qui motive simultanément de deux manières différentes. Dans ce cas, rayer chaque journée réussie vous donne un sentiment d’accomplissement et de satisfaction ; un renforcement positif. Mais en essayant d’éviter la douleur causée par la rupture de votre séquence, peu vous permettre d’être plus motivé pour continuer peut-être sur votre objectif. C’est le renforcement négatif. Enfin, le fait que vous ayez un grand calendrier plein de X rouges sur votre bureau ou là où vous travaillez est un rappel tangible que vous devez faire votre tâche. L’amélioration de la mémoire vous aide également à rester motivé.

Découvrez aussi : [Peut-on Perdre du Poids Rapidement avec des Aliments Riches en Glucides ?]

2. Le soutien social : une stratégie pour garder la motivation

qu-est-ce-que-le-soutien-social

Lorsqu’il s’agit de construire une nouvelle habitude et de rester motivé afin de poursuivre un nouvel objectif ou un nouvel engagement, l’idée de soutien social est assez courante. Bien que l’idée de recruter un soutien social positif pour rester motivé soit une bonne idée en principe, la plupart des gens font deux grosses erreurs. Ils pensent que le rôle principal de leur personne de soutien social est de vérifier leurs progrès vers leur objectif ou leur résultat. C’est un problème, car la meilleure façon de garder sa motivation et d’atteindre réellement vos objectifs est d’ignorer principalement l’objectif final lui-même et de rester concentré sur les routines ou les tâches quotidiennes qui vous amèneront vers votre objectif.

Ils considèrent leur personne de soutien social comme quelqu’un qui les empêchera de glisser. Un partenaire de responsabilisation est là pour vous empêcher de gâcher. Mais en général, le renforcement positif est beaucoup plus fiable et puissant pour nous garder motivés, surtout à long terme. Cela étant dit, si vous souhaitez recruter un ami ou un partenaire pour vous aider à rester motivé et progresser vers votre objectif.

Découvrez aussi : [Qu’est-ce que la Ceinture Abdominale EMS ?]

Essayez ces deux approches

Ne leur dites pas votre objectif final. Par exemple, si votre objectif final est de perdre du poids, dites à votre personne de soutien social que son travail consiste à vous aider à vous présenter dans une salle de sport 5 jours par semaine, rien de plus. Plus vous et votre personne de soutien social êtes concentrés sur les routines régulières que vous devez suivre pour réussir, plus vous avez de chances de rester motivé pour perdre du poids rapidement.

Dites à votre personne de soutien social que tout son travail consiste à soutenir vos gains. Leur travail consiste à vous valider et à vous encourager à faire du sport. Leur travail consiste à vous féliciter après une séance d’entraînement difficile avec un coach de fitness, et non à vous culpabiliser pour vous présenter à la salle de gym.

Découvrez aussi : [A quel moment faut-il prendre de la Whey protéine]

3. La procrastination productive

 productive-procrastination

La procrastination est l’un des facteurs les plus préjudiciables à notre capacité à rester motivé pour atteindre nos objectifs. D’une part, pour l’instant, la procrastination peut être préjudiciable, car elle peut vous faire perdre votre motivation. Mais plus important à long terme, lorsque vous continuez de procrastiner, vous pouvez perdre la confiance en vous-mêmes. C’est comme si vous vous disiez qu’on ne peut pas vous faire confiance pour des projets comme aller courir quelques kilomètres, apprendre une langue étrangère ou apprendre la guitare. Au fil du temps, le découragement prend place et cela érode votre sentiment d’auto-efficacité.

Mais, si vous pouvez trouver une meilleure façon de traiter la procrastination et de favoriser votre confiance en soi et votre efficacité personnelle, cela peut vous aider à atteindre ces objectifs, car cela augmentera votre capacité à garder votre motivation à un niveau très élevé. Il est peu évident de lutter contre votre tendance à la procrastination ; cela ne fonctionne pas très bien à long terme. Et au lieu de cela, il est préférable d’accepter qu’il soit normal de tergiverser et de trouver un moyen de se motiver de persévérer pour maintenir la motivation.

Supposons que vous travaillez à rester motivé pour maintenir votre habitude de natation tous les week-ends. Mais vous vous retrouvez régulièrement à tergiverser. Au lieu de lutter contre cela, créez une petite activité agréable juste avant de partir nagé.

Découvrez aussi : [Quels sont les avantages du vélo elliptique ?]

4. La liste des distractions

comment-apprendre-a-se-concentrer

Le plus grand obstacle à votre capacité à rester motivé au quotidien est la distraction. Le texte inattendu de votre conjoint au milieu d’une marche sportive, le vieil ami que vous rencontrez au café alors que vous vous préparez pour aller à votre cours de yoga, etc. Ces petites distractions ne permettent pas de stimuler la motivation pour réaliser ses objectifs.

Toutefois, ce ne sont pas seulement les distractions externes qui peuvent vous faire dérailler de votre motivation et vous détourner de vos objectifs. Parfois, les distractions les plus puissantes et destructrices sont internes. S’inquiéter de la façon dont la grande réunion se déroulera demain peut vous distrait de votre travail d’aujourd’hui ; rêver à quel point il sera bon de paraître en forme peut vous distrait de cette course et vous faire perdre votre élan. La liste des distractions est un petit outil qui permet de garder la motivation à un niveau élevé en gérant parfaitement les distractions internes.

Voici comment fonctionne la liste des distractions ?

Chaque fois que vous vous engagez à accomplir votre tâche, votre routine, vos habitudes; prenez un petit carnet ou un bloc de papier et un crayon avec vous. Si vous remarquez que vous êtes distrait par une pensée, un sentiment, une mémoire ou tous autres éléments internes, notez-le rapidement, puis recentrez votre attention sur votre tâche. Une fois votre tâche terminée, vous pouvez réviser rapidement votre liste de distractions. S’il y a quelque chose d’important, faites un bref plan pour y remédier.

La plupart d’entre nous ne gèrent pas très bien les distractions internes parce que notre stratégie consiste à ignorer la force brute. Et bien que cela puisse parfois fonctionner temporairement, cela conduit généralement à une augmentation encore plus forte des distractions internes. La liste des distractions fonctionne si bien, car elle vous aide à vous pencher sur vos distractions. En les reconnaissant brièvement et en ayant un plan pour les traiter plus tard, vous pouvez vous entraîner à devenir moins réactif à leur égard et mieux à même de rester concentré sur votre travail.

5. Le plan du wagon cahoteux

de-l-echec-au-succes

Il y a beaucoup de vérité dans le fait que, ne pas planifier signifie échouer. Mais d’une autre cotée aussi, ne pas planifier l’échec est tout aussi dangereux. En d’autres termes, il est à la fois naïf et contre-productif de supposer que vous ne glisserez ou ne trébucherez jamais dans votre cheminement vers vos objectifs. Ainsi, au lieu d’être aveuglés et frustrés par les dérapages, vous pourriez vous épargner beaucoup de chagrin et être très motivé si vous avez un plan concret de ce que vous devez faire si vous glissiez sur le chemin vers vos objectifs.

Quelques exemples des types d’actions spécifiques que vous pourriez inclure dans votre plan

Évitez à tout prix de parler de vous-même de façon négative. Essayer toujours d’avoir des pensées positives ; cela aide à retrouver la motivation. À long terme, se battre avec beaucoup de discours trop critiques ne mène qu’à une culpabilité, une honte et une frustration excessives, ce qui à son tour conduire à une baisse de motivation et réduire les chances de rebondir et de continuer à travailler.

Envoyez un SMS à votre ami du soutien social tout de suite. Parlez avec lui à l’avance de ce que vous aimeriez entendre de lui à titre de soutien pour vous redonner de la motivation, lorsque vous vous trompez. Évitez l’échec du sur-interprétation. Reconnaissez qu’à un moment donné, vous tomberez du chariot et glisserez. Et quand vous tombez, rappelez-vous que cela ne signifie pas nécessairement quelque chose. Des dérapages se produisent. Cela vous permettra de retrouver la motivation.

Si vous glissez constamment de la même manière, réfléchissez bien. De façon non critique, essayez de comprendre ce qui vous empêche de conserver la motivation pour quelque-chose ou peut-être la motivation pour apprendre l’anglais. À ce stade, la clé pour retrouver sa motivation rapidement est de penser mécaniquement et non moralement. Les détails de votre plan sont moins importants. Le simple fait d’en avoir peut-être motivant. Le simple fait de savoir que vous avez un plan peut en fait ; vous donner plus de confiance et de motivation lorsque vous travaillez vers vos objectifs.