9 avantages du CrossFit qui feront de vous un passionné !

Si vous n’avez pas encore été tenté par une CrossFit ; laissez-nous vous expliquer les avantages du CrossFit qui ne manqueront pas de faire de vous un passionné ! Le crossFit reste l’une des tendances de fitness les plus populaires et les plus controversées. Il se concentre sur la variation des mouvements fonctionnels dans un cadre de haute intensité.

Le HIIT met les gens au défi d’améliorer leur condition physique en développant leur force ; et aussi en améliorant leur conditionnement pendant un cours d’une heure. Depuis 2001 ; il y a environ 14 000 affiliés CrossFit dans le monde qui ont rejoint les gymnases CrossFit dans le but d’être ou de rester en bonne santé et en forme.

Puisqu’il peut être considéré comme une option pour l’entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT) ; le HIIT est également devenu l’une des principales tendances en matière de fitness au cours des 5 dernières années. Les données scientifiques entourant le CrossFit sont rares. Une équipe de recherche a travaillé pour analyser les résultats de la littérature scientifique sur le CrossFit dans une revue systématique et une méta-analyse.

En plus du fitness, CrossFit est connu pour son accent sur la création d’une communauté au sein du gymnase. Ces gymnases sont des lieux où les gens se rencontrent, socialisent, créent de la camaraderie ; et aussi se soutiennent mutuellement sur la voie de la remise en forme. CrossFit affirme que ses gymnases concernent la communauté ainsi que le fitness. Et, en tant qu’anthropologue culturel étudiant le fitness fonctionnel de marque, nous pouvons dire qu’ils sont  efficaces. En d’autres termes, le CrossFit est une pratique de fitness qui cherche à construire une communauté autour de corps forts et en forme ; et plus pour la génération Y.

Dans cet article, vous découvrirez les grands avantages du CrossFit.

Découvrez aussi : Le curcuma et ses bienfaits pour la santé des athlètes

Avantage n ° 1: c’est pratique

Lorsqu’ils commencent un voyage de remise en forme ; de nombreuses personnes ont du mal à savoir si elles souhaitent rejoindre une salle de sport ; investir dans un studio de fitness à domicile ou engager un entraîneur personnel. CrossFit vous offre certains des avantages de ces trois éléments.

CrossFit Box vous fournit tout l’équipement dont vous avez besoin pour une variété d’entraînements complets. Équipement cardio, poids libres, aides à la flexibilité. Tout cela se trouve dans votre CrossFit Box. Contrairement à un gymnase public, vous n’avez pas à les comprendre vous-même. Vos cours de CrossFit seront bien guidés par des entraîneurs formés ; avec un soutien des compétences, quelqu’un pour vérifier votre forme et prévenir les blessures ; et des entraînements pré-planifiés pour que vous n’ayez pas à penser à votre propre programme.

Étant donné que les CrossFit Box servent généralement de petits groupes qui s’entraînent régulièrement ; vous obtenez un programme beaucoup plus personnalisé que si vous essayez un programme de fitness en ligne ou que vous vous entraînez seul au gymnase. Mieux encore, la structure du groupe signifie que vous obtenez la plupart de l’attention d’un entraîneur personnel ; mais à une fraction du prix.

Si vous envisagez de vous entraîner à la maison parce que vous aimez la commodité et la confidentialité ; CrossFit pourrait également fonctionner pour vous. La plupart des Box organisent de très petits groupes, vous ne travaillerez donc pas devant beaucoup de monde. Les groupes typiques comptent environ six personnes ; et il y a de fortes chances que vous constatiez que tout le monde dans votre groupe vous soutient et vous encourage. La plupart des Boxes proposent des cours et des groupes du petit matin jusqu’à tard dans la soirée ; vous trouverez donc une heure et des jours qui vous conviennent. Les CrossFit Box sont désormais un phénomène mondial, il y en a donc forcément une près de chez vous ; et vous pouvez généralement trouver des Box à visiter lorsque vous voyagez aussi!

Découvrez aussi : Comment choisir la meilleure salle de sport selon vos besoins ?

Avantage n ° 2: vous deviendrez fort

le crossfit sport

L’une des pierres angulaires du CrossFit est l’entraînement en force. Tous les entraînements ne consistent pas à soulever des poids ; mais attendez-vous à vous familiariser avec les poids libres et les techniques de musculation. Ne pensez pas que le CrossFit consiste à “ gonfler ” – c’est beaucoup plus subtil que cela ; et cela ne vous donnera pas d’énormes biceps.

Le programme de musculation CrossFit est principalement conçu pour vous aider à vous tonifier et à devenir fort. Bien sûr, cela vous aidera à avoir une belle apparence, et si la perte de poids fait partie de vos objectifs ; l’amélioration du tonus musculaire vous aidera certainement aussi. L’entraînement en force CrossFit utilise un programme varié et complet basé sur quelques mouvements de base ; alors ne vous inquiétez pas d’avoir à apprendre beaucoup de nouvelles compétences. Vous maîtriserez bientôt les bases de la technique de “ levage olympique ” ; et vous serez probablement surpris de voir à quel point l’haltérophilie peut être amusante et à quelle vitesse vous en voyez les avantages!

CrossFit est synonyme de « fitness fonctionnel ». L’entraînement en force que vous ferez à la Box vous rendra non seulement plus fort et plus en forme ; mais il aidera à prévenir les blessures dans d’autres sports et activités. Mieux encore, vous apprécierez cette nouvelle force dans votre vie de tous les jours ; qu’il s’agisse de prendre votre tout-petit, de déplacer le canapé ou simplement d’impressionner vos amis!

Découvrez aussi : Bandes de Fitness: Des excercices simples et pratiques à faire chez soi 

Avantage n ° 3: vous serez en forme

CrossFit ne consiste pas seulement à soulever des poids. La plupart des entraînements suivent le principe du modèle HIIT ( High Intensity Interval Training ) ; un programme dans lequel vous vous entraînez – dur – pendant de courtes périodes entrecoupées de repos. Bien sûr, vous aurez des “ jours de force ” où votre WOD (entraînement) consiste principalement à soulever des objets lourds et à soulever correctement ; mais les autres jours, votre WOD sera totalement différent. Ces journées de haute intensité vous présenteront un entraînement cardio beaucoup plus difficile ; et beaucoup plus amusant que de simplement courir sur un tapis roulant ou de rejoindre un cours de spin. Mieux encore, vous obtiendrez un entraînement sérieux dans un temps beaucoup plus court.

CrossFit est fier de combiner les avantages cardio du HIIT avec l’entraînement en force pour un maximum d’avantages. Bien que vous puissiez vous attendre à courir de temps en temps ; les distances de course sont courtes (un demi-km ou moins) et entrecoupées d’autres mouvements intensifs basés sur la pliométrie et la puissance explosive. Vos WOD cardio pourraient vous faire tirer des pneus, transporter des sacs de sable, sauter sur des boîtes et lancer des balles lestées. Si vous avez évité les entraînements cardio parce que vous ne pensiez pas pouvoir les faire ; mais que vous voulez toujours vous mettre en forme, alors CrossFit est parfait. Certains entraînements vous poussent très fort ; mais à de courts intervalles que tout le monde peut faire (appelés entraînements “ Tabata ”). Avec le temps, vous constaterez que votre vitesse, votre puissance et votre endurance s’améliorent!

Découvrez aussi : Comment renforcer son système immunitaire grâce à l’exercice ?

Avantage n ° 4: vous serez flexible

crossFit et flexibilité

D’accord, disons que vous regardez l’horaire de votre CrossFit Box locale et que vous voyez que la plupart des cours durent environ une heure. Nous venons de décrire les types d’entraînements de haute intensité auxquels vous pouvez vous attendre ; et vous pensez peut-être: «J’ai besoin de travailler aussi dur pendant une heure? Et bien non. Rappelez-vous ce que nous avons dit avec le powerlifting et avec les entraînements HIIT ; alors vous bénéficiez beaucoup d’un temps d’entraînement plus court? Eh bien, c’est le cas chez CrossFit. Vous travaillerez dur pendant environ une demi-heure ; mais votre cours commencera et se terminera par un programme d’échauffement et de récupération très soigneusement conçu. Cela protège vos muscles et vos articulations et aide à prévenir les blessures.

Cependant, ce ne sont pas vos routines d’étirement quotidiennes, les échauffements et les récupérations CrossFit en font bien plus. Partant du principe que pour éviter les blessures et maximiser les performances, vous devez combiner flexibilité (mouvement musculaire) et mobilité (amplitude et stabilité des articulations). Cela signifie que ce que vous obtenez est bien plus qu’une simple flexibilité amélioré ; vous obtenez un autre aspect de votre entraînement qui vous aide à rester actif plus longtemps!

Avantage n ° 5: c’est amusant

L’une des meilleures choses à propos des entraînements CrossFit est la variété. Ce n’est pas le genre de programme dans lequel vous vous présentez et faites à peu près le même entraînement encore et encore ; ou tout simplement courir sur un tapis roulant. Comme nous l’avons mentionné, les entraînements sont conçus pour s’intégrer dans une progression complexe d’entraînement en force, cardio et flexibilité ; mais surtout ils se concentrent sur la “ forme fonctionnelle ”. Cela signifie que les WOD CrossFit peuvent parfois être très créatifs.

Bien sûr, il y aura des jours de musculation ou de cardio, où vous passerez du temps sur le rameur ou avec les poids libres ; mais vous allez bientôt lancer des balles lestées ; traîner ou retourner des pneus, sauter à la corde, porter des sacs de sable, travailler avec des anneaux , ou des cordes d’escalade. Certains jours, vous travaillerez en équipe ou à deux, d’autres jours vous travaillerez en solo. Parfois, vous êtes à l’extérieur, d’autres jours pour explorer tous les équipements de la salle de sport. La gamme d’exercices est presque infinie. Il y a une chose avec certitude, c’est que vous ne vous ennuierez jamais avec le CrossFit!

Avantage n ° 6 : CrossFit est un coaching de style de vie

CrossFit est plus qu’un simple programme d’entraînement ; c’est vraiment un mode de vie. Vous n’êtes pas obligé de vous inscrire à l’ensemble du package CrossFit. Cependant si vous souhaitez également de l’aide en matière de nutrition, de motivation et de développement personnel ; CrossFit l’a pour vous. Les entraîneurs CrossFit sont également formés à des programmes nutritionnels tels que le régime Paleo, qui complètent le programme de fitness CrossFit. De nombreuses boîtes proposent également des défis diététiques pour vous aider à développer de bonnes habitudes nutritionnelles.

Certaines boîtes incluent des séances de yoga ou de Pilates ; des programmes de méditation et des plans d’enrichissement personnel. Ces programmes sont conçus pour fonctionner avec les éléments de fitness du CrossFit. Vous n’êtes pas obligé de devenir un véritable «CrossFitter» ; mais si vous recherchez un package complet d’amélioration du corps et de l’esprit, CrossFit pourrait être parfait pour vous.

Parce qu’il s’agit d’un programme de style de vie ; CrossFit encourage une approche communautaire pour vous aider à rester motivé et à atteindre vos objectifs. Les athlètes CrossFit sont encouragés à se soutenir mutuellement ; vos collègues CrossFitters viendront vous chercher après un entraînement difficile et vous aideront à célébrer après un record personnel WOD. Ne soyez pas surpris si votre coach CrossFit s’intéresse également personnellement à votre réussite. Ils peuvent vous appeler si vous manquez une séance d’entraînement pour vous assurer que vous allez bien ; ainsi, ils vous feront savoir s’ils voient quelque chose changer – positivement ou négativement – dans votre progression. Non seulement vous apprécierez la camaraderie de votre Box local ; mais vous aurez accès à toute une communauté en ligne qui partage vos intérêts!

Découvrez aussi : Ceinture lombaire : quelles sont les meilleures marques ?

Avantage n ° 7: vous pouvez même rivaliser

Tout le monde ne s’entraîne pas pour un événement ; mais il ne fait aucun doute qu’une certaine compétition peut vous aider à rester motivé et enthousiasmé par vos entraînements. L’avantage du CrossFit est que vous pouvez être aussi compétitif – ou pas – que vous le souhaitez.

Presque toutes les CrossFit Box afficheront les performances de chacun sur le WOD du jour sur un tableau blanc ; que ce soit combien vous avez soulevé, combien de tours vous avez fait ou à quelle vitesse vous êtes allé. Si vous n’êtes pas compétitif par nature, ne vous inquiétez pas. C’est vraiment plus pour vous motiver à faire de votre mieux et pour aider votre entraîneur CrossFit à garder une trace de vos progrès. Cependant, si vous êtes un peu compétiteur ; les scores WOD pourraient être suffisants pour vous aider à vous pousser un peu plus loin à chaque entraînement!

Si vous êtes vraiment intéressé par la compétition, CrossFit organise des « Crossfit Games » dans des box locaux jusqu’aux championnats nationaux télévisés de haut niveau.

Si vous voulez sortir et concourir au CrossFit, le ciel est la limite. Il y a toujours des compétitions, beaucoup de divisions, des juniors aux masters ; et vous êtes sûr de trouver quelque chose qui correspond à votre ambition et à votre niveau de forme physique.

Avantage n ° 8 : CrossFit a une conscience sociale

CrossFit et conscience sociale

CrossFit est un programme idéal si votre conscience sociale est importante pour vous. La marque CrossFit s’est alignée très étroitement sur le soutien de l’armée ; initialement parce que le modèle de «fitness fonctionnel» fonctionnait très bien pour les soldats en formation . CrossFit a cependant transformé cela en un mouvement sérieux et a contacté une communauté d’anciens combattants pour aider à la remise en forme et à la réadaptation après le service. Vous vous familiariserez aussi avec les “ entraînements de héros ” CrossFit ; chacun nommé pour honorer un soldat décédé et garder son héritage dans nos cœurs. Les séances d’entraînement comme «Murph» ne vous mettront pas seulement au défi physiquement ; elles vous donneront une raison de vous arrêter et de prendre un moment pour en apprendre davantage sur le nom de l’entraînement, et pour vous souvenir et honorer leur service.

Dans le groupe CrossFit, le plaisir, le défi et l’affiliation ont été identifiés comme des facteurs de motivation et d’adhésion plus que tous les autres groupes de formation.

Le sentiment de plaisir et de défi sont souvent utilisés comme descripteurs de la pratique sportive au sein d’une équipe.  En plus la recherche montre que l’environnement de groupe de soutien contribue non seulement à un sentiment de communauté ; mais sert également de meilleur outil pour l’adhésion à l’exercice. Les personnes qui trouvent que l’auto-motivation est une lutte peuvent bénéficier des caractéristiques du CrossFit.

Les personnes qui utilisent CrossFit comme programme d’exercice décrivent le CrossFit comme un choix de style de vie. Cela est dû au fait que CrossFit incorpore des idées de nutrition holistique, dans lesquelles les défis quotidiens en matière d’alimentation incitent les participants à développer de saines habitudes alimentaires ; ainsi qu’un développement personnel.

Puisque le développement personnel est intégré au programme de formation CrossFit ; les entraîneurs sont des membres motivants et inspirants de la communauté, offrant des conseils et des lignes directrices pour une vie saine.

Avantage 9 : Vous pouvez planifier votre programme CrossFit

Sur la base de la littérature des meilleures pratiques intégrant les éléments suivants ;

  • Utilisez les dix domaines de fitness : endurance cardiovasculaire/respiratoire, endurance, force, flexibilité, puissance, vitesse, coordination, agilité, équilibre et précision ;
  • Trouvez votre environnement CrossFit préféré ;
  • Incluez certains de vos amis pour plus de motivation à adhérer à l’exercice ;
  • Créez un plan nutritionnel adapté à votre corps ;
  • Évitez les blessures – donnez à votre corps le repos dont il a besoin ;
  • Participez à des récupérations actives telles que le yoga réparateur, la natation ou le cyclisme.

Conclusion

Nous espérons que les 9 avantages CrossFit dont nous venons de parler vous motiveront à découvrir votre CrossFit Box locale et à l’essayer. Si vous recherchez un programme qui améliorera votre condition physique globale ; alors CrossFit est fait pour vous. Vous obtiendrez un entraînement difficile pendant des heures ; mais le meilleur de tous est que vous ferez partie d’une toute nouvelle communauté de fitness qui partage vos intérêts et vous soutient dans vos objectifs.

Découvrez aussi : Quelles sont les meilleures marques d’haltères ?