Les avantages incroyables du curcuma pour la santé des athlètes

Pour un athlète, la récupération est essentielle pour minimiser les blessures et maximiser les performances. Le curcuma est l’un des meilleurs suppléments pour réduire les courbatures et les douleurs mineures après l’entraînement. Le curcuma est utilisé comme médicament ayurvédique depuis plus de 4000 ans ; ce qui en fait l’un des plus anciens remèdes à base de plantes connut pour la médecine holistique de l’histoire humaine. Des études récentes ont montré que le curcuma, en particulier son composant actif, la curcumine a un puissant effet anti-inflammatoire ; et peut aider à réduire l’inflammation post-entraînement et à favoriser la santé des articulations et la mobilité des articulations. Ce qui est d’une grande utilité pour les athlètes. Dans la suite de cet article vous découvrirez les raisons pour lesquelles les athlètes doivent insérer le curcuma dans leur régime alimentaire.

Découvrez aussi : Comment choisir la meilleure salle de sport selon vos besoins ?

Qu’est-ce que le curcuma ?

Le curcuma est une plante herbacée vivace rhizomateuse ( Curcuma longa ). Parfois appelé safran indien ou épice dorée ; le curcuma fait partie de la famille du gingembre et est une grande plante qui pousse en Asie du Sud-Est et est cultivée en Inde. Le curcuma que vous trouvez dans les suppléments est directement dérivé des racines des plantes. Grâce à plusieurs études, il a été prouvé que le curcuma fournissait d’innombrables avantages pour la santé ; il améliore la santé et la mobilité des articulations ; réduisant l’inflammation et les douleurs musculaires induites par l’exercice ; améliorant ainsi la récupération et les performances. Mais ce n’est pas tout.

Le curcuma contient plus de 100 propriétés chimiques uniques qui contribuent à ses innombrables effets thérapeutiques et anti-inflammatoires. L’ingrédient le plus actif du curcuma est la curcumine, un polyphénol qui cible plusieurs molécules de signalisation au niveau cellulaire. La curcumine est responsable de donner à la racine du curcuma sa belle couleur jaune-orange. Les curcuminoïdes constituent le groupe de composés chimiques responsables des bienfaits du curcuma pour la santé. Ils comprennent la curcumine, la déméthoxycurcumine et la bisdéméthoxycurcumine. Le curcuma contient également des huiles volatiles, notamment du curcuma, de l’artumérone et du zingiberène. Il a été démontré que la curcumine présente de multiples avantages pour la santé ; notamment des affections inflammatoires, un syndrome métabolique et des affections oculaires dégénératives.

Les avantages du curcuma pour la santé

quels sont les bienfaits du curcuma sur la santeMalgré les avantages pour la santé associés à la curcumine, le problème majeur de l’ingestion de curcumine seule est sa faible biodisponibilité. L’ajout d’un exhausteur de biodisponibilité digestive tel que la Biopérine ; le principal composant actif du poivre noir peut augmenter la biodisponibilité de la curcumine de 2000%. Si vous recherchez un bon supplément de curcuma, assurez-vous qu’il contient 95% de Curcuma longa ; et qu’il contient de la pipérine ou de la BioPerine pour une absorption optimale.

Le curcuma est actuellement l’un des mots les plus en vogue dans le domaine des aliments et des suppléments, en raison de ses nombreux bienfaits pour la santé, notamment :

  • Prévention du cancer ;
  • Capacités antioxydantes ;
  • Fonction cérébrale améliorée ;
  • Réduction du votre risque de maladie cardiaque ;
  • Traitement de la maladie d’Alzheimer ;
  • Traitement de l’arthrite ;
  • Effets anti-inflammatoires ;
  • Mobilité améliorée ;
  • Réduction des douleurs articulaires.

De nombreux essais cliniques, sont actuellement en cours au cours des prochaines années ; pour fournir une compréhension plus approfondie du potentiel thérapeutique et des avantages du curcuma. Cependant, dans cet article, nous nous concentrons sur les avantages actuellement soutenus par la recherche clinique.

Le curcuma est un supplément remarquable pour les athlètes ; car il peut aider à réduire les courbatures et les douleurs post-entraînement, ainsi qu’à améliorer la mobilité des articulations grâce à ses effets anti-inflammatoires.

Découvrez aussi : Comment renforcer son système immunitaire grâce à l’exercice ?

Le curcuma a des effets anti-inflammatoires

L’un des principaux avantages du curcuma, principalement la curcumine, réside dans sa capacité à agir comme un agent anti-inflammatoire et à réduire l’inflammation. La recherche a montré que la curcumine est une molécule très active qui module la réponse inflammatoire en inhibant la production de cytokines inflammatoires. Ceci est particulièrement bénéfique pour les athlètes qui participent à un entraînement fonctionnel à fort impact ou à haute intensité.

Il est bien entendu que les états pro-inflammatoires ou l’inflammation chronique peuvent entraîner des maladies et des maladies ; telles que le cancer, les maladies cardiaques et des affections gastro-intestinales telles que la colite ulcéreuse. En complétant de manière proactive le curcuma, vous pouvez aider à réduire l’inflammation chronique ; vous protégeant ainsi prophylactiquement contre les maladies chroniques et les maladies.

Découvrez aussi : Crossfit : Principes, Avantages et Bienfaits

Le curcuma profite à la santé et à la mobilité des articulations

curcuma articulations avisEn plus de l’inflammation chronique ; plusieurs études ont été lancées pour définir le rôle et le mécanisme d’action unique du curcuma sur la douleur arthritique ; et ceci en particulier l’inflammation et la mobilité des articulations en réduisant le gonflement des articulations. Des études animales in vivo ont montré que les curcuminoïdes contribuent aux effets anti-arthritiques, aidant à réduire le gonflement et l’inflammation des articulations, jusqu’à 48%.

Cela peut être particulièrement bénéfique pour les athlètes et les personnes actives pour aider à réduire l’inflammation induite par l’exercice et favoriser une récupération plus rapide. Souvent, les articulations peuvent produire une inflammation à partir de mouvements liés au stress ; et peuvent entraîner de la douleur et de l’inconfort, et entraîner d’autres blessures liées au stress.

Alors que de nombreuses personnes choisissent de traiter l’inflammation post-entraînement avec des médicaments anti-inflammatoires prescrits ou en vente libre tel que l’ibuprofène ; ces options de traitement peuvent présenter de graves risques pour la santé. Le curcuma peut fournir une option de traitement entièrement naturelle, sûre et efficace ; sans composants chimiques synthétiques et sans effets secondaires pour aider à traiter l’inflammation et la santé des articulations.

Le curcuma améliore le rappel de la mémoire et l’humeur

Selon une nouvelle étude menée par l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) ; il a des preuves qui révèlent que la curcumine contribuait à améliorer la mémoire et l’humeur chez les personnes souffrant de pertes de mémoire légères liées à l’âge.

Dans une étude en double aveugle contrôlée par placebo, 40 adultes âgés de 50 à 90 ans qui présentaient de légers troubles de la mémoire, ont reçu au hasard un placebo ou 90 milligrammes de curcumine deux fois par jour pendant 18 mois. Le groupe curcumine a connu des améliorations significatives de sa mémoire et de ses capacités d’attention, contrairement au groupe placebo. Dans les tests de mémoire, les personnes prenant de la curcumine se sont améliorées de 28 pour cent au cours des 18 mois.

Par conséquent, avec les résultats provisoires préliminaires ; il y aura une base et une justification pour un essai contrôlé randomisé, avec un plus grand nombre de participants, pour en fait déterminer ces résultats et confirmer leurs résultats.

Découvrez aussi : Ceinture lombaire : quelles sont les meilleures marques ?

Le Curcuma Vs Ibuprofène

curcuma et l'ibuprofèneL’ibuprofène est couramment utilisé pour diminuer la douleur et l’inflammation induite par l’exercice associée aux blessures. Cependant, les études menées au cours des 10 dernières années ont contribué à une quantité croissante de preuves soutenant la notion selon laquelle l’ibuprofène pris après une séance d’entraînement peut causer plus de mal que de bien ; en particulier au tractus gastro-intestinal en termes de dommages et au système musculo-squelettique en ce qui concerne à la récupération musculaire, à la croissance et à l’inflammation.

De nombreuses personnes prennent de l’ibuprofène après un entraînement intense, comme protection contre l’inflammation et les douleurs musculaires après l’entraînement.

Dans une étude contrôlée randomisée sur l’arthrose du genou publiée dans  le Journal Of Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine ; 367 patients collectifs ont reçu 1 500 mg de curcuma ou 1 200 mg d’ibuprofène par jour pendant quatre semaines. Les résultats ont indiqué que la consommation quotidienne de 1 500 mg de supplément de curcuma avait des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques comparables à 1 200 mg d’ibuprofène.

Quelle quantité de curcuma devez-vous prendre ?

Si vous prenez du curcuma pour ses effets anti-inflammatoires, vous avez besoin d’au moins 500 à 1000 milligrammes de curcuminoïdes par jour. Lorsque vous utilisez une épice de curcuma seule, la règle générale est qu’il y a 200 milligrammes de curcumine dans une cuillère à café de curcuma frais moulu. Le problème, cependant, est la capacité de votre corps à l’absorber. Par conséquent, si vous voulez tous les avantages pour la santé et les super pouvoirs anti-inflammatoires associés à la curcumine ; vous devrez prendre un supplément qui associe le curcuma et le poivre noir (pipérine, biopérine)

Alors que de nombreuses personnes choisissent de traiter l’inflammation avec des médicaments anti-inflammatoires prescrits ou en vente libre, tels que l’ibuprofène et les analgésiques AINS ; ces options de traitement peuvent présenter de graves risques pour la santé. Si vous recherchez un moyen naturel de réduire l’inflammation des articulations et d’améliorer la mobilité des articulations ; le curcuma serait une excellente option pour vous aider à récupérer plus rapidement, à réduire l’inflammation et à améliorer la santé et l’humeur du cerveau.

Découvrez aussi : Quelles sont les meilleures marques d’haltères ?