7 critères pour choisir la meilleure salle de sport adaptée à vos besoins

Que recherchez-vous lorsque vous essayez de trouver une bonne salle de sport ? Dans cet article, nous allons vous énumérer 7 critères que vous allez considérer lorsque vous prenez le temps de trouver une adhésion avec les qualités que vous recherchez. Vous avez donc finalement décidé de démarrer un programme de remise en forme et êtes maintenant à la recherche de la salle de sport idéale à rejoindre.

Ou peut-être que vous vous entraînez religieusement à la maison depuis un petit moment ; et que vous pensez que l’environnement de la salle de sport vous aiderait à rester motivé ; un espace qui vous offrirait l’aspect social de l’entraînement que vous ne recevez pas en faisant de l’exercice seul à la maison. Quelle que soit votre situation, vous devez prendre en compte certains facteurs clés lors de la recherche d’une nouvelle maison de fitness.

Découvrez aussi : Comment renforcer son système immunitaire grâce à l’exercice ?

1. Cout

Cela va évidemment être un facteur important pour la plupart des gens. Beaucoup de gens aujourd’hui ne peuvent pas se permettre les adhésions chères ; et les frais de formation personnelle que certains clubs d’élite offrent. Cela ne signifie pas pour autant que vous deviez vous évader complètement. Si vous êtes intelligent à ce sujet, vous pouvez souvent trouver des moyens de réduire le coût.

· Remise saisons

La première chose à faire est de considérer la saison lors de l’achat de votre abonnement. La plupart des gymnases offriront des tarifs réduits aux heures de pointe ; comme juste après le Nouvel An et en septembre, lorsque la plupart des étudiants retournent à l’école.

C’est à ce moment-là qu’ils prévoient une plus grande population d’inscriptions ; car les gens essaient de respecter leurs résolutions du Nouvel An ou se remettent simplement dans le vif du sujet après avoir pris congé de l’été. Si vous le pouvez, essayez de ne pas obtenir votre adhésion jusqu’à l’un ou l’autre de ces moments et vos chances de payer un taux inférieur sont considérablement augmentées.

Découvrez aussi : Le Curcuma et ses Bienfaits Pour la Santé des Athlètes

· Evitez les extras

Deuxièmement, lorsque vous avez trouvé une salle de sport avec laquelle vous vous sentez à l’aise ; ne succombez pas à certaines des pressions que les vendeurs vont essayer de vous faire adhérer. Ce sont des professionnels dans ce qu’ils font et ils sont formés pour vous faire croire que vous avez besoin de choses que vous n’avez pas.

Vous pouvez vous retrouver à payer pour des privilèges supplémentaires que vous n’utiliserez jamais ou que vous n’utiliserez peut-être qu’à quelques occasions. Lorsque vous vous asseyez avant de signer le contrat, il est important que quelqu’un passe en revue l’intégralité de l’adhésion, en expliquant toutes les conditions (ex. Frais d’invité, méthodes de paiement – certains gymnases proposent des options de plan de paiement, des renouvellements d’adhésion, etc.)

· Evitez les accords à long terme

Une chose que les salles de sport sont connus pour faire est de vous piéger dans des accords à long terme où vous signez pour devenir membre pour des blocs de 1 à 3 ans. Ce n’est généralement pas la meilleure approche ; car si vous n’êtes pas satisfait du gymnase après une courte période de temps, vous êtes fondamentalement enfermé et paierez, que vous y alliez ou non.

Découvrez aussi : Ceinture lombaire : quelles sont les meilleures marques ?

2. Le profil membre

De nos jours, de plus en plus de gymnases ne s’adressent qu’à un groupe spécifique de personnes. Il existe des gymnases qui s’adressent uniquement aux femmes, aux seniors, aux athlètes de compétition ou aux hommes.

· Femmes

Cela peut être une préoccupation particulière si vous êtes une femme. Beaucoup de femmes se sentent un peu intimidées en soulevant des poids parmi la population masculine la plus forte et finiront par contourner cette partie de leur entraînement ; ce que vous voulez absolument éviter.

Elles peuvent également se sentir mal à l’aise d’aller dans un gymnase mixte ; car elles constatent qu’elles sont constamment objectivées par la population masculine. Elles préfèrent passer leur temps à s’entraîner plutôt que de s’inquiéter de ce que les autres pensent d’elles.

· Programmes spécialisés

Un autre avantage des salles de sport  de population spécialisée est qu’ils offrent souvent aussi des programmes qui plaisent davantage à la population qu’ils ciblent. Par exemple, les gymnases ciblant les personnes âgées peuvent offrir plus de cours d’aquagym ; car ce type d’exercice est beaucoup plus facile pour les articulations et causera beaucoup moins de stress pour les plus âgés.

Découvrez aussi : Crossfit : Principes, Avantages et Bienfaits

· Le nombre de membres

Enfin, la dernière information que vous voudrez peut-être savoir sur le profil du membre est le nombre de membres et le niveau d’occupation pendant les heures de pointe.

Vous ne voulez probablement pas passer votre temps d’entraînement debout à attendre l’équipement, donc si vous prévoyez de vous entraîner juste après le travail ou le matin avant le travail (comme lorsque la majorité de la population le fait), ce serait une bonne information.

Il peut être important pour vous de trouver une salle de sport qui offre plus d’équipements cardio ; car ceux-ci semblent se remplir le plus rapidement pendant les heures de pointe. Vous aurez donc moins de soucis à vous présenter pour constater que vous n’obtiendrez pas votre entraînement.

3. Les équipements

controle des equipements sportifs et aires de jeux

Lorsque vous cherchez une salle de sport, une chose que vous devez vous assurer de faire est d’aller à l’intérieur et de faire une bonne promenade. Il existe tellement de types d’équipement différents aujourd’hui et vous voudrez être sûr que la salle de gym a ceux que vous utilisez le plus souvent.

· Les haltères

Si vous utilisez principalement des haltères pour votre entraînement ; vous voudrez vérifier qu’ils ont plusieurs ensembles afin que vous puissiez facilement continuer votre entraînement si quelqu’un utilise le poids que vous utilisez normalement.

· La machine de poids

Lorsque vous regardez des machines de musculation, certaines des machines haut de gamme ont des options que vous pouvez modifier ; afin que vous mettiez l’accent de votre ascenseur sur une certaine phase de l’exercice (par exemple la phase concentrique (court-circuit du muscle)). Cela peut vous aider à varier davantage votre routine d’entraînement.

D’autres facteurs à rechercher dans les machines de musculation sont leur maintien en bon état. La plupart des anciens gymnases dans lesquels vous allez ont des machines qui semblent appartenir à l’ère des dinosaures et qui ne sont peut-être pas la chose la plus sûre à utiliser.

· La zone d’entrainement

Un autre bon facteur à rechercher est la zone d’étirement. De nombreux gymnases n’en ont même pas, ou n’autorisent qu’un petit espace pour les étirements. Les étirements sont une partie importante de votre entraînement et ne doivent pas être oubliés. Cependant, si la zone n’accueille qu’une ou deux personnes ; vous ne passerez probablement pas beaucoup de temps sur cet aspect de votre routine de conditionnement physique.

· La machine cardio

Si vous êtes lourd dans l’exercice cardio, vérifiez que les machines sont en bon état et offrent les dernières fonctionnalités. Les tapis de course doivent avoir des pentes et beaucoup ont également des lecteurs de fréquence cardiaque afin que vous puissiez suivre vos efforts.

Assurez-vous que les vélos ont tous des sangles sur les pédales ; car cela semble également être un problème populaire dans certains gymnases. Si vous aimez vraiment mélanger vos entraînements ; vous voudrez peut-être également voir s’ils ont des machines cardio alternatives telles que des vélos elliptiques, des rameurs et des vélos couchés.

Découvrez aussi : Quelles sont les meilleures marques d’haltères ?

· Vérifier les foules

Enfin, lorsque vous vous promenez dans la salle de sport, assurez-vous qu’il n’y a pas trop de monde. Une fois qu’il y a du monde et que les gens sont tous partis faire leur propre travail ; vous ne voulez pas être distrait pendant votre entraînement et avoir l’impression de disposer d’un espace limité pour travailler. Cela peut vous distraire et vous rendre moins concentré pendant votre entraînement ; vous préparant ainsi à réduire les progrès et peut-être même à vous blesser.

4. Fonctionnalités supplémentaires

Certaines salles de sport offriront également des fonctionnalités supplémentaires à leurs membres comme une garderie ; des massages ou de la physiothérapie (généralement à un coût), et un bar à jus ou un snack. Si vous avez un jeune enfant pour qui vous avez du mal à trouver une baby-sitter ; cela pourrait être un facteur très important dans votre décision de choisir une salle de sport. Vous voudrez vous renseigner sur les coûts de la garderie ; si cela est intégré à votre adhésion ou si des frais supplémentaires vous seront facturés.

Le bar à jus ou au snack est également une option pratique à avoir pour les repas après l’entraînement. Mais jetez un coup d’œil et assurez-vous qu’ils offrent une sélection saine ; et que ce n’est pas seulement une forme de restauration rapide pour les personnes en déplacement.

Certains gymnases ont également des nutritionnistes qui travaillent à bord ; donc si c’est un aspect de votre vie pour lequel vous souhaitez obtenir de l’aide, vous voudrez peut-être également en profiter.

5. Accessibilité

Vous voudrez prendre en compte l’emplacement du gymnase par rapport à votre maison. Plus la salle de sport est éloignée, moins vous risquez de vous retrouver. Une autre option serait de considérer à quel point la salle de gym est proche de votre travail. Cela peut être plus pratique pour vous. Ainsi, vous pouvez donc vous arrêter à la salle de sport le matin sur le chemin du travail ou après votre retour à la maison. Puisque vous devez déjà sortir de la maison (ou que vous êtes déjà absent du travail), au moins vous n’aurez pas cet obstacle à surmonter.

6. Propreté

hygiene salle de sport

Cela peut sembler peu important pour commencer, mais une fois que vous êtes là et que vous vous entraînez ; si la salle de sport n’a pas été entretenue et nettoyée régulièrement, vous vous sentirez mal à l’aise d’utiliser une grande partie de l’équipement.

Vérifiez par exemple les serviettes à utiliser pendant que vous travaillez ; les nombreuses pulvérisations bouteilles situées autour de la salle de gym pour essuyer l’équipement après utilisation ; aussi, posez des questions sur la fréquence de la salle de gym par apport au personnel d’entretien.

7. Entretien

Rien n’est plus frustrant que d’aller au gymnase, de trouver un équipement cassé, d’en informer quelqu’un ; puis de revenir dans quelques jours pour votre prochaine séance d’entraînement pour constater qu’il est toujours cassé. Bien sûr, certains problèmes nécessitent plus de temps pour être réparés, mais les petites choses qui peuvent être facilement prises en charge doivent être résolues en temps opportun.

Autres critères

Vous devez penser aux heures d’ouverture car chacun a une préférence différente pour le moment où il aime s’entraîner. Certaines personnes sont tôt le matin alors que d’autres préfèrent attendre que le gymnase soit vide et y aller tard dans la nuit.

Certains gymnases sont ouverts 24 heures sur 24 pour leurs membres et c’est peut-être quelque chose que vous voudrez peut-être rechercher. Renseignez-vous sur leurs heures de gym de vacances. Sont-ils fermés tous les jours fériés ? Et les week-ends ? Ont-ils des heures réduites ces jours-là ?

En fonction de votre engagement à vous entraîner ; vous voudrez peut-être chercher un endroit qui reste ouvert presque tous les jours de l’année. Beaucoup de gens utilisent les vacances comme un moment pour s’entraîner. Ils voient ces jours de congé comme une chance de passer une bonne quantité de leurs temps dans la salle de sport. Alors avoir une salle de sport qui reste ouverte est très certainement bénéfique.

Découvrez aussi : Quelles sont les meilleures marques de jeu de fléchèttes ?

Option d’entrainement personnel

basic fit programme

Les gymnases offrent de nombreux types d’options d’entraînement personnel. Certains proposent des plans qui accompagnent votre adhésion ; tandis que d’autres vous les achètent séparément en tant que forfait de formation personnel. Souvent, il y a aussi des offres, où plus vous réservez de sessions, moins chaque session est économique. Découvrez s’il existe des réductions sur les tarifs de groupe et si vous avez un ami qui s’entraîne également dans cette salle de sport. Cela pourrait être un moyen de réduire certains coûts et de rendre l’entraînement plus amusant.

Renseignez-vous sur les qualifications des entraîneurs personnels qui sont embauchés. Certains formateurs ne sont rien de plus que des compteurs de représentants professionnels ; vous voulez vous assurer de donner votre argent à quelqu’un qui est qualifié et sait de quoi il parle. Certaines certifications sont relativement faciles à obtenir ; vous voudrez donc rechercher quelqu’un qui a un diplôme ou une certification d’études supérieures pour vous assurer d’obtenir l’aide et le soutien dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs de mise en forme.

Conclusion

Avant de partir et de signer un contrat de 3 ans dans le premier gymnase dans lequel vous entrez ; magasinez un peu, posez des questions et même demandez quels types d’abonnements d’essai sont disponibles. Souvent, vous pouvez obtenir un laissez-passer gratuit d’une semaine pour essayer une salle de sport avant de vous engager ; ce qui est l’occasion idéale de voir si une salle de sport en particulier répond à vos besoins.

S’il manque certaines choses, il y a des chances qu’il y ait une autre salle de sport qui ne le soit pas. Alors, gardez-le à l’esprit, mais passez à l’endroit suivant. Après avoir suffisamment cherché, vous en trouverez forcément un qui correspondra parfaitement à votre personnalité d’entraînement.

Découvrez aussi : Avis sur un banc de musculation